Le Premier Ministre favorable à l’hydrogène ?

Premier Ministre l'hydrogène
Le Premier Ministre favorable à l’hydrogène ?

C’est ce que l’on découvre à la lecture de la dernière newsletter de l’AFHYPAC (HYnovations 68). Dans une tribune*, le 1er Vice-Président de l’AFHYPAC, Philippe Boucly, évoque une anecdote intéressante. Il cite en effet dans article « les propos d’un monsieur qui était à l’époque Maire du Havre et Député de Seine-Maritime.  Le 23 mars 2016, en introduction aux Rencontres Internationales du Havre consacrées à l’hydrogène, le Premier Ministre déclarait : « J’ai compris que l’hydrogène peut constituer un moyen d’intervenir sur des problématiques de mobilité, de préservation de l’environnement, de stockage de l’énergie. Ces problématiques sont d’ordre scientifique mais sont également éminemment politiques, parce qu’elles permettent de transformer la façon dont nous vivons, dont nous nous développons, et dont nous concilions des impératifs contradictoires – la liberté de mobilité et dans le même temps les effets collectifs de cette mobilité ».

Vous l’aurez deviné, il s’agit d’Edouard Philippe, qui est aujourd’hui à Matignon.

« Je forme le vœu que, malgré un agenda très chargé, fort de sa compréhension des problèmes, notre Premier Ministre ait l’énergie et les moyens de soutenir la filière hydrogène, de l’aider à progresser et à surmonter les obstacles qui sont encore nombreux pour réaliser ce qui, pour nous, est une contribution majeure au monde de demain », écrit Philippe Boucly.

*Il s’agit d’un discours prononcé lors de la Conférence « Hydrogène et Transports, mythes et réalités », organisée par le pôle Mov’éo et qui a eu lieu le 17 mai à Rouen.

Vous voulez en savoir plus sur la Normandie ? Alors nos derniers articles sur cette région française devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la région Normandie ici. 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles