Le Président de Toyota fait le show en Yaris à hydrogène en marge du rallye de Monte-Carlo

Le Président de Toyota fait le show en Yaris à hydrogène en marge du rallye de Monte-Carlo

Akio Toyoda, dont le surnom en tant que pilote est Morizo, a roulé dans les rues de Monaco. Une grande première afin de démontrer le potentiel de la technologie en rallye WRC.

L’information a été révélée le premier jour du salon Hyvolution, lors de l’échange entre Pierre Fillon, Président de l’ACO, et Didier Leroy, chairman de Toyota Europe. Et elle a été publiée sur le site média de Toyota Europe. Ainsi donc, en marge du rallye WRC de Monte-Carlo (où Toyota a signé un historique triplé), Akio Toyoda a pu rouler dans les rues de Monaco avec la GR Yaris à hydrogène gazeux. Pour la circonstance, les barrières étaient encore là, comme lors d’un Grand Prix de F1.

Et pour la première fois, la GR Yaris Rally2 H2 Concept a pu faire résonner le bruit de son moteur dans les rues étroites de la Principauté.

Montrer le potentiel de la technologie et son bruit

« C’était un grand honneur de conduire sur le circuit de Monaco une voiture de rallye à hydrogène », a déclaré le Président de Toyota. Il espère que la technologie pourra être utilisée en WRC, dans le championnat WEC et en rallye-raid W2RC. Ce n’est pas la première fois que Morizo prend le volant de la GR Yaris Rally2 H2 concept. Il l’avait déjà pilotée lors du rallye WRC d’Ypres en Belgique, en 2022. Il a aussi l’habitude de conduire la version sur piste de la Yaris à hydrogène liquide, en championnat Super Taikyu au Japon, comme au Mans (où il a pris la piste pour un tour de démo en 1923, avant la course du centenaire).

Initialement, le rallye WRC de Monte-Carlo devait être le prétexte pour lancer des versions musclées de la Yaris GR, dont l’Aero Performance, la Morizo RR et la Sébastien Ogier 9x World Champion Edition. La Yaris à hydrogène était justement exposée à côté de la version de course du championnat WRC, en guise de clin d’oeil.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles