Dans un article, Var Matin rappelle que le programme Hynovar porté par la Chambre de commerce et d’industrie du Var (CCI) depuis 2016. Il regroupe un ensemble de projets visant à valoriser l’hydrogène, en particulier dans le secteur maritime. « Le port cherche de nouvelles énergies propres et celle-ci s’inscrit pleinement dans cette transition », explique Hervé Moine, directeur adjoint des ports de Toulon à la CCIV et responsable du programme.
L’article cite l’exemple du port de Brégaillon, à La Seyne, où le premier bateau de plaisance à propulsion hydrogène du monde (The New Era, réalisé par Hynova en partenariat avec EODev) a été présenté la semaine passée. « Ce n’est plus du blabla, là, c’est du concret « , affirme Hervé Moine. La CCI aimerait aussi d’ici 24 mois voir se lancer une navette fluviale 100 % hydrogène capable d’accueillir 250 personnes à son bord.
L’objectif est de produire un hydrogène 100 % made in Var, en captant l’énergie solaire (pour faire de l’électricité renouvelable)sur le plateau de Signes, ou en recyclant des déchets végétaux. « On ambitionne d’être de la production à l’usage dans cette filière. Pouvoir fabriquer cette énergie localement et l’utiliser sur des bateaux voire, à terme, sur des trains de fret ou des bus « , argumente Hervé Moine.