
Alors que se dispute samedi la troisième manche du championnat du monde d’endurance, sur le mythique circuit belge, l’Automobile Club de l’Ouest et ses partenaires présentent leur vision de l’hydrogène dans la fan zone.
Le long de la ligne droite des stands, au pied du fameux raidillon, l’écosystème hydrogène du monde de l’endurance a pris place ce jeudi 8 mai. Il y a d’abord la station mobile de ravitaillement d’hydrogène de TotalEnergies. C’est là que feront leur plein les deux véhicules qui vont tourner vendredi et samedi : l’Alpine Alpenglow Hy6 et la Toyota Yaris GR H2 concept.
Juste à côté, le stand de l’ACO accueille l’Alpine Alpenglow sur la gauche. Il s’agit de la version Hy4 (révélée ici même à Spa, l’an dernier). On peut voir les injecteurs de son moteur à 4 cylindres, fournis par Phinia, dans un coffret en hauteur. Placé au milieu, le corner de l’ACO présente le projet MissionH24 à travers une vidéo, de même que le véhicule pour enfants DiscoverHy et le projet Advanced H2 valley dans l’ouest de la France. Sur la droite, le corner Toyota retrace évidemment la vision du constructeur japonais (une approche multi-énergies pour la mobilité, et déjà de sérieuses références dans le domaine de l’hydrogène avec des camions pour la logistique et des flottes de Mirai à Paris, Berlin et Hambourg). La Toyota Yaris GR H2 concept est aussi prévue sur cet emplacement, dès ce soir.
Par ailleurs, les promoteurs de H2 Grand Prix avec leurs voitures radiocommandées à l’hydrogène sont également au rendez-vous avec des démos.
Enfin, puisque nous sommes en Belgique, Technifutur est présent. Ce centre de formation, basé à Stavelot, juste à côté de Spa, a décidé de s’engager dans l’hydrogène. Son stand permet de voir un kart à hydrogène et des briques technologiques.










