Les pompiers s’emparent du thème de l’hydrogène au Mans

Les pompiers s’emparent du thème de l’hydrogène au Mans

Lors du 131ème Congrès National des Sapeurs Pompiers de France, qui se tiendra au Mans du 8 au 11 octobre, l’hydrogène sera au centre des débats. Et le lien sera fait avec la future catégorie H2 des 24 Heures.

Chaque année, le Congrès National des Sapeurs Pompiers de France permet de présenter les enjeux de la sécurité civile et les évolutions des métiers, L’édition 2025, qui se déroulera en partie sur le circuit des 24 H du Mans (et au parc des expositions voisin) sera l’occasion d’abord le thème de l’hydrogène. Ce n’est pas une découverte pour les pompiers, qui ont commencé à être sensibilisés il y a déjà une dizaine d’années avec l’apparition des premiers utilitaires H2. Mais au Mans, le sujet prend une résonance particulière.

Depuis 2018, l’Automobile Club de l’Ouest est engagé dans la création d’une catégorie dédiée à l’hydrogène dans le cadre des 24 Heures du Mans et du Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA, à partir de 2028. Et au-delà de l’aspect technique des véhicules, il est nécessaire de se pencher sur le ravitaillement et la sécurité.

Une collaboration avec le SDIS 72

L’ACO a noué une collaboration avec le SDIS* 72.  « Pour le SDIS72, nous avons immédiatement répondu favorablement à la proposition d’être associés au développement de la stratégie hydrogène en compétition avec l’ACO », témoigne le colonel Christophe Frerson. « Il n’est pas question pour nous d’affirmer que cette technologie est exempte de risques mais le fait d’être associés dès sa mise en place permet de prendre en compte les impératifs de sécurité et d’éviter les écueils rencontrés lors de l’arrivée de la technologie GPL ».

Les pompiers de la Sarthe participent par ailleurs au Village Hydrogène des 24 H du Mans, tout comme l’ENSOSP (École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers). Au congrès des sapeurs-pompiers, un Village sera également aménagé. Le programme prévoit des ateliers et des présentations de véhicules, tout comme des démonstrations en piste.

*Service Départemental d’Incendie et de Secours

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles