L’Etat confirme son soutien à l’hydrogène dans le cadre de France 2030

L’Etat confirme son soutien à l’hydrogène dans le cadre de France 2030

Lors d’un conseil interministériel sur l’innovation, le Premier Ministre a confirmé la dynamique de France 2030. Il a également fait référence à l’hydrogène.

Depuis le 1er janvier, le Premier ministre a signé des décisions d’investissement pour plus de 1,5 milliard d’euros dans 250 nouveaux projets.
Et parmi eux certains portent sur l’hydrogène décarboné. De quoi contenter France Hydrogène qui a publié ce soir un communiqué. L’association rappelle que le soutien de France 2030 a permis de sécuriser le déploiement de plus de 400 MW de capacité d’électrolyse. Elle précise que 200 MW sont en cours d’instruction et que 200 MW encore sont prévus par la première tranche de l’appel d’offres du mécanisme de soutien à la production d’H2.

Parmi les nouveaux projets confirmés, France Hysdrogène cite Gen’Hy en Bourgogne-Franche Comté pour la fabrication d’électrolyseurs qui va venir renforcer les capacités manufacturières françaises sur ces équipements industriels clés. Il y a aussi des investissements pour Masshylia en région Sud et Green Lhyfe Horizon en Normandie pour la production d’hydrogène.

Aviation et formation

L’avion bas-carbone est également concerné par l’hydrogène en 2030. Il va servir par exemple pour les systèmes propulsifs avec le projet de Beyond Aero en Occitanie pour la propulsion d’avion d’affaires grâce à un système pile à combustible. Mais il y a aussi les projets de production d’hydrogène pour la fabrication de carburants d’aviation durable avec 4 projets annoncés Kereauzen (Le Havre), Bio T Jet (Lacq), DéZir (Rouen) et TakeKair (Saint-Nazaire) pour se conformer à l’objectif européen d’incorporation de 6% de E-SAF en 2030.

Enfin, un volet concerne la formation à l’hydrogène. Grâce aux AMI Compétences et métiers d’avenir dont plusieurs sont dédiés au développement de compétences et à la formation dans le domaine de l’hydrogène, 50 000 places de formation en hydrogène sont sécurisées.

C’est un premier pas, mais la filière attend toujours la révision de la feuille de route. « Nous sommes toujours dans l’attente de la publication de la Stratégie nationale hydrogène révisée, indispensable pour redonner un cap clair, ambitieux et pérenne sécurisant pour les industriels et les investisseurs », déclare Philippe Boucly. « A cet égard, la filière compte sur un signal positif envers la mobilité routière hydrogène -lourde ou intensive – dans la continuité des efforts déployés jusqu’à présent par l’Etat et l’engagement des acteurs ».

Plus d’infos sur France 2030 ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles