L’hydrogène au Dakar : Inocel débarque en usage stationnaire

L’hydrogène au Dakar : Inocel débarque en usage stationnaire

L’organisateur du rallye-raid, ASO, fait le point sur les participants de la catégorie Mission 1000. Inocel est le petit nouveau et arrive avec une première brique.

Hydrogen Today vous l’avait révélé en début de mois. Lors du forum hydrogène de Monaco, on avait en effet appris qu’Inocel allait s’associer au Dakar avec son groupe électrogène à hydrogène. Une information officialisée sur le site d’Amaury Sports Organisation, qui indique que ces produits dotés d’une pile à combustible seront utilisés pour assurer une partie des besoins en électricité du bivouac, et pour permettre d’alimenter la recharge des véhicules de Mission 1000. « Un test qui pourrait dessiner un avenir plus vertueux pour le Dakar », estime ASO, qui rappelle que l’aventurier Mike Horn a déjà couru au Dakar et qu’il prévoyait de disputer le Dakar avec un buggy à hydrogène.

Autre information : le consortium HySe (Hydrogen Small mobility and Engine technology) a décidé de faire une pause, Toyota, Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha avaient mis leurs compétences en commun pour développer un petit buggy avec moteur à hydrogène, qui a roulé en 2024 et 2025. Suite à ces deux premières expériences, les ingénieurs de HySe ont voulu prendre le temps de développer un modèle plus performant et plus autonome. Le rendezvous est fixé pour 2027.

En 2026, l’hydrogène sera donc représenté uniquement par le camion espagnol de l’équipe KH7Ecovergy, qui a dominé le challenge lors des deux premières éditions grâce à une technologie hybride cumulant l’injection d’hydrogène et le biocarburant HVO. L’équipe annonce un nouveau système hybride électrique, qui aidera à mieux affronter les dunes, et qui permettra de disposer d’un mode zéro émission à l’intérieur du bivouac.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles