L’hydrogène au salon de Tokyo : autos, scooter et camions

L’hydrogène au salon de Tokyo : autos, scooter et camions

Poussé par plusieurs acteurs, mais pas en direct par Toyota, l’hydrogène fait partie des solutions envisagées par l’industrie automobile. A la fois pour des voitures, des camions et même des scooters.

Le Japan Mobility Show est une expérience à vivre. C’est un salon assez compact où l’on peut voir toute la démesure d’un pays comme le Japon, avec des concepts improbables. Mais en même temps, il nous renseigne sur les choix énergétiques et les ambitions. Paradoxalement, Toyota n’a rien prévu sur l’hydrogène sur son stand. Un comble, alors que la ville de Tokyo va se doter d’une flotte de 600 Mirai pour les taxis. La grande nouveauté cette année est la volonté d’internationaliser la marque Century, au-dessus de Lexus, et qui entend symboliser le luxe pour les 100 prochaines années. Mais son partenaire BMW a bien prévu de communiquer sur l’hydrogène. La marque allemande va sortir en 2028 un X5 à l’hydrogène, intégrant une pile à combustible co-développée avec Toyota.

Du côté, des japonais, il faut donc se tourner vers Honda pour l’hydrogène. Le constructeur expose sa CRV à pile à combustible. Il est sans doute amer de voir que General Motors lâche l’affaire sur la mobilité, mais les deux industriels continuent leur activité commune de production de piles. Et c’est tout du côté des voitures, côté Japon. Ce cas d’usage est aussi adressé par le coréen Hyundai qui profite de l’événement pour exposer la nouvelle Nexo. Le véhicule, qui sera vendu sur le marché japonais l’année prochaine, est annoncé avec une autonomie de 826 km (cycle WLTP). Le constructeur de Séoul a prévu une zone dédiée à l’hydrogène pour évoquer sa vision (production, stockage, usages, marque HTwo pour les piles). Et il entend globalement montrer sa maîtrise globale de l’électrification.

Des camions H2 chez Hino et Fuso

En dehors de l’auto, Hino Motors expose à Tokyo un camion à hydrogène. La filiale de Toyota présente le Profia Z FCV, qui fait appel à la pile de la Mirai. C’est le premier camion de ce type produit en série dans l’Archipel. Hino en profite pour exposer aussi une version prototype avec une conduite autonome de niveau 4. Alors que Hino doit fusionner avec Mitsubishi Fuso, qui appartenait jusqu’à présent à Daimler Truck, le nouvel ensemble pourrait donner plus de visibilité à l’hydrogène (avec Toyota et Daimler comme actionnaires). Le même Fuso a dévoilé deux camions à Tokyo : le H2IC avec moteur à combustion (dérivé du Diesel et adapté à l’hydrogène) et le H2FC avec pile à combustible. L’autonomie est de 700 km pour le premier et de 1 200 km pour le second, qui fait appel à de l’hydrogène liquide. A ce propos, Fuso a pris contact avec Iwatani pour développer la chaîne de distribution au Japon avec ce type de carburant. Voir la vidéo.

Enfin, Suzuki est de retour avec le Burgman. Initialement développé il y a une quinzaine d’années avec une pile à combustible, ce scooter adopte désormais un moteur à combustion alimenté par de l’hydrogène. L’objectif est de procurer du plaisir par le bruit, tout en proposant un véhicule responsable. Présenté pour la première fois en 2023 à Tokyo, le scooter à moteur H2 poursuit son développement.

Sources : BMW, Chosun Biz, Fuso, Hino, Honda, Hyundai, Suzuki

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles