L’hydrogène en bonne place dans le plan de relance de l’Union Européenne

hydrogène plan de relance Union Européenne

L’hydrogène en bonne place dans le plan de relance de l’Union Européenne

Si le sujet de l’hydrogène vert a déjà été évoqué par la Présidente de l’Union, Ursula von der Leyen, lors d’un discours devant le Parlement Européen, le site Euractiv* donne quelques indications sur ce volet. Ainsi, la Commission aurait l’intention de doubler les fonds dédiés à la recherche sur l’hydrogène vert (dont le montant est de 650 millions d’€). Par ailleurs, 10 milliards seraient prévus sur 10 ans afin de cofinancer des projets en lien avec l’hydrogène.

Afin de favoriser le passage à l’échelle, la Commission pourrait prendre un engagement chiffré de l’ordre d’un million de tonnes d’hydrogène vert.

Autre précision du site : un fonds d’un montant de 10 milliards d’€ serait administré par la Banque Européenne d’Investissement afin de financer sous forme de prêts la construction d’une infrastructure pour l’hydrogène.

Il est à préciser que, dans la mobilité, l’Europe a aussi pour projet d’aider l’industrie automobile. Des aides d’un montant de 20 milliards pourraient faciliter l’achat d’un véhicule bas CO2 et un fonds de 40 à 60 milliards serait destiné à accélérer la recherche dans les motorisations zéro émission.

Le plan sera présenté le 27 mai à Bruxelles.

*qui publie un document de travail

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles