L’hydrogène en bonne place dans le plan de relance de l’Union Européenne
Si le sujet de l’hydrogène vert a déjà été évoqué par la Présidente de l’Union, Ursula von der Leyen, lors d’un discours devant le Parlement Européen, le site Euractiv* donne quelques indications sur ce volet. Ainsi, la Commission aurait l’intention de doubler les fonds dédiés à la recherche sur l’hydrogène vert (dont le montant est de 650 millions d’€). Par ailleurs, 10 milliards seraient prévus sur 10 ans afin de cofinancer des projets en lien avec l’hydrogène.
Afin de favoriser le passage à l’échelle, la Commission pourrait prendre un engagement chiffré de l’ordre d’un million de tonnes d’hydrogène vert.
Autre précision du site : un fonds d’un montant de 10 milliards d’€ serait administré par la Banque Européenne d’Investissement afin de financer sous forme de prêts la construction d’une infrastructure pour l’hydrogène.
Il est à préciser que, dans la mobilité, l’Europe a aussi pour projet d’aider l’industrie automobile. Des aides d’un montant de 20 milliards pourraient faciliter l’achat d’un véhicule bas CO2 et un fonds de 40 à 60 milliards serait destiné à accélérer la recherche dans les motorisations zéro émission.
Le plan sera présenté le 27 mai à Bruxelles.
*qui publie un document de travail
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.