L’hydrogène s’invite au salon Equip Auto

L’hydrogène s’invite au salon Equip Auto

A partir de demain, le salon de référence de la filière automobile pour l’après-vente et les services investit la porte de Versailles. On pourra y voir la H24EVO de MissionH24 et la mobilité hydrogène sera abordée lors d’une conférence le 15 octobre.

Du 14 au 18 octobre, Equip Auto va occuper 5 halls à la porte de Versailles. Une surface équivalente à celle du Mondial de l’Automobile…. avant le Covid. Et pour cette édition 2025, qui marque par ailleurs, le 50ème anniversaire de ce salon, les organisateurs ont prévu tout un éventail d’animations et de rendez-vous. Il y aura par exemple un village des énergies, dans le hall 7, où il sera possible de voir la H24EVO. Il ne s’agit encore que d’une maquette, mais l’Automobile Club de l’Ouest et H24 Project préparent activement le design définitif et prévoient de faire rouler sur piste ce bolide l’an prochain.

Le directeur technique de MissionH24, Bassel Aslan, prendra justement la parole le 15 octobre sur l’espace Tech Academy. Il participera à une conférence sur le thème de la mobilité hydrogène. Il sera accompagné de Jean-Baptiste Mossa, responsable des études à France Hydrogène ; Stéphane Ptak directeur des flottes chez Hysetco ; Ovarith Troeung, CEO de Hyliko ; et Stéphane Zinola, responsable projets moteur thermique H2 chez Solution F (groupe GCK). Un rendez-vous qui permettra d’aborder les technologies (pile ou moteur à combustion) et les cas d’usages, du taxi au camion, en passant par les autocars, les bus et l’utilitaire (sans oublier la voiture de course).

Un double prix pour l’injection H2 de Phinia

Une fois n’est pas coutume, l’hydrogène va bénéficier d’une médiatisation pendant le salon. Le jury* des Grands Prix Internationaux de la Création Technique ont remis un double prix à Phinia (ex-Borgwarner) pour son système d’injection d’hydrogène dans un moteur à combustion. Il a été primé pour la première monte et dans la catégorie RSE. La technologie ne manque pas d’attrait, pour des applications sur des utilitaires, des camions et des engins non routiers, Ces mêmes injecteurs ont aussi fait la preuve de leur efficacité à bord de l’Alpine Alpenglow Hy6, qui était exposée au Mans la semaine dernière (pour le congrès national des sapeurs-pompiers) et qui a tourné sur les circuits de Spa et des 24 h du Mans.

*Dont fait partie l’auteur de ces lignes, aux côtés d’une centaine de journalistes français et internationaux

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles