Lhyfe dans la tourmente avec des suppressions d’emplois

Lhyfe dans la tourmente avec des suppressions d’emplois

Selon La Tribune, le producteur d’hydrogène vert envisage une réduction d’effectifs en raison des difficultés du marché. Une situation qui fragilise ce « pure player » qui représentait une alternative face aux grands énergéticiens.

Rien ne permettait vraiment de prévoir une telle issue lors du salon Hyvolution, où nous avons croisé des membres de l’équipe. Et sur ses réseaux, en particulier LinkedIn, la tonalité est plutôt optimiste. On peut lire dans un post récent : « Un point nous a particulièrement marqués cette année : il reste encore beaucoup de questions sur le marché, et c’est sain. La filière gagne en maturité, avec des discussions plus ciblées, plus opérationnelles et, au final, plus impactantes. Les récentes avancées réglementaires vont également dans le bon sens, en apportant davantage de clarté et de visibilité aux projets et aux investissements ».

Oui, mais voilà. Selon un article de la Tribune, publié le 30 janvier, Lhyfe préparerait un plan de suppression d’emplois portant sur une centaine de postes, soit environ la moitié de ses 196 salariés. Ce que dément l’entreprise : « les ordres de grandeur évoqués ne correspondent pas à la réalité », affirme un porte-parole. Selon le quotidien, « le projet, annoncé aux équipes en fin d’année, toucherait l’ensemble des métiers, de l’ingénierie aux fonctions support, et s’étendrait à plusieurs pays en Europe ».

Une réduction des coûts était annoncée

Il est vrai que dans son communiqué du 12 décembre, dans lequel il évoquait le doublement de son chiffre d’affaires en 2025, Lhyfe évoquait déjà un recentrage. Il parlait d’un « pilotage adapté » et d’une « une mise en adéquation des ressources de l’entreprise ainsi qu’une priorisation des investissements ». Il était question aussi de faire « évoluer son organisation » et de « réduire ses coûts d’environ 30% ».

« Nous ne sommes pas en mesure de communiquer des chiffres précis, ni de qualifier le dispositif autrement que par « des suppressions d’emplois », d’autant qu’il s’applique dans plusieurs pays d’Europe, et qu’il prend donc des formes juridiques différentes d’un pays à l’autre », fait savoir à ce stade l’entreprise.

.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles