Lhyfe et Elyse Energy vont faire de l’e-méthanol à Saint-Nazaire pour le transport maritime

e-méthanol saint-nazaire
Lhyfe et Elyse Energy vont faire de l’e-méthanol à Saint-Nazaire pour le transport maritime

La production de e-méthanol se fera à partir d’hydrogène vert, au cœur de l’écosystème portuaire industriel et logistique de l’Estuaire de la Loire.

Ce partenariat valide la vision de Lhyfe. En novembre 2023, le producteur avait été désigné lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé fin 2022 par le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire pour l’implantation d’une activité de production et de distribution industrielle d’hydrogène vert sur le site de Montoir-de-Bretagne. La volonté était notamment de décarboner le transport maritime.

C’est précisément ce que vont faire Lhyfe et Elyse Energy. Les deux entreprises ont signé un accord exclusif portant sur l’étude de faisabilité technique, économique, financière et réglementaire d’un projet de production d’e-méthanol sur ce site du port de Nantes Saint-Nazaire, à partir d’hydrogène vert. Il s’agit de la première collaboration de ce type pour chacune de ces deux PME industrielles françaises.

La mise en œuvre du projet sera subordonnée aux conclusions de cette étude, à l’octroi d’autorisations d’exploitation et de permis de construire ainsi qu’à des décisions d’investissement financier. On en saura plus au mois de septembre, lors d’une présentation plus détaillée du projet.

Vous voulez en savoir plus sur Lhyfe et Elyse Energy ? Alors nos derniers articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Lhyfe ici et sur Elyse Energy là.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Advert here 2