Le leader des énergies propres aux Émirats arabes unis et le producteur français ont signé un protocole d’accord afin d’explorer les opportunités de co-développement dans des projets de production d’hydrogène vert à grande échelle.
Le protocole d’accord a été signé à l’occasion de la Semaine du développement durable d’Abou Dhabi 2025, qui a démarré le 12 janvier et se terminer demain. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie annoncée en 2024 par Lhyfe, qui consiste à co-développer des projets de production d’hydrogène vert en collaboration avec des investisseurs financiers ou industriels et des partenaires expérimentés.
Il se trouve que Masdar a pour objectif d’atteindre 100 GW de capacité d’énergie renouvelable d’ici à 2030. La compagnie entend également devenir un producteur de premier plan d’hydrogène vert dans ce même délai, avec l’objectif d’atteindre une production annuelle d’un million de tonnes d’hydrogène vert ou de ses dérivés, aux Émirats arabes unis et dans le monde entier d’ici dix ans.
C’est donc un partenaire de choix pour Lhyfe, dont Le pipeline de projets représente une capacité installée totale de 9,5 GW et comprend plusieurs projets de grande taille à des stades avancés et prêts à être accélérés. « Nous pensons que l’Europe sera un acteur clef dans le secteur de l’hydrogène vert. Ce partenariat avec Lhyfe nous permettra de tirer parti de notre expertise et de nos ressources communes pour explorer les moyens d’accélérer le développement et de soutenir potentiellement nos plans de croissance ambitieux », commente Mohammad Abdelqader El Ramahi, le CEO de Masdar.