Selon Ouest France, Lhyfe a démarré la production d’hydrogène vert à partir d’électricité générée par des éoliennes en bord de mer sur le site de Bouin, en Vendée. « Les premiers 600 kg ont été produits en août », annonce Matthieu Guesné, le fondateur de Lhyfe. Fin septembre, au moment de l’inauguration du site, « la capacité sera de 300 kg par jour, sachant qu’un kilo d’hydrogène est équivalent à 7 l d’essence ». « Nous prévoyons, en 2022, de monter à une tonne par jour pour répondre aux commandes », poursuit le PDG de l’entreprise. Lequel précise qu’il a déjà des clients qui se sont équipés « du chariot élévateur au camion ».
La start-up de Nantes a levé 8 millions d’euros pour réaliser cette usine qui « consomme 2,5 mégawatts, l’équivalent de huit zones industrielles ».
Toujours selon Ouest France, Lhyfe est en train de développer soixante usines en Europe, du Danemark au Portugal. « Le site de Bouin démontre que l’on est capable de fabriquer de l’hydrogène vert, un carburant qui émet zéro CO2, quand l’avenir de la planète est en jeu », plaide Matthieu Guesné. Le quotidien régional précise également qu’une station de distribution ouvrira à La Roche-sur-Yon, début octobre. À la pompe, « le prix sera le même qu’un plein d’essence ».
Vous voulez en savoir plus sur la production d’hydrogène vert en Vendée par Lhyfe ? Alors nos 2 derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et là.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée).