Lhyfe livre 2,6 tonnes d’hydrogène à Storengy pour le projet Hypster

Lhyfe livre 2,6 tonnes d'hydrogène à Storengy pour le projet Hypster
Lhyfe livre 2,6 tonnes d’hydrogène à Storengy pour le projet Hypster

C’est un petit exploit : le producteur a livré en seulement trois semaines 2,6 tonnes d’hydrogène vert sur le site d’Etrez-Bresse Vallons dans l’Ain. Il sera stocké en cavité saline dans le cadre du projet Hypster.

En fait, Lhyfe a livré 4 tonnes d’hydrogène à Storengy. Dans les faits, pour s’aligner sur la pression minimale de la cavité (110 bars), la quantité injectée a été de 2,6 tonnes. Mais il en fallait plus au départ. Pour cela, l’entreprise nantaise a mobilisé 2 conteneurs de 40 pieds (pouvant stocker 1 tonne chacun) et 3 conteneurs de 30 pieds (pour une capacité de stockage de 0,75 tonne). Et pour le transport, elle a fait appel à un de ses partenaires, le Groupe Brun. Lhyfe met un point d’honneur à limiter les rotations, grâce à des conteneurs qui sont les plus grands du marché.

« Notre équipe a prouvé sa capacité à gérer les flux d’hydrogène vert renouvelable avec nos transporteurs, depuis nos sites jusqu’aux installations de nos clients, en prenant en compte leurs contraintes les plus complexes et en leur apportant son expertise », se félicite Matthieu Guesné, PDG de Lhyfe. Et d’ajouter : « Ce succès démontre également combien la filière de l’hydrogène vert renouvelable gagne chaque jour en maturité ».

L’intérêt du projet Hypster est de montrer qu’il est possible de stocker de grandes quantités d’hydrogène vert dans des cavités salines, déjà utilisées pour le stockage du gaz naturel. Ces cavités sont très stables sur de longues périodes et le sel est imperméable, ce qui empêche l’hydrogène de s’échapper. De plus, leur profondeur garantit une isolation thermique et une pression constante, ce qui rend le stockage sûr et fiable.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles