Lhyfe garantit la traçabilité de son hydrogène vert

Hydrogen offshore Lhyfe
Lhyfe garantit la traçabilité de son hydrogène vert

Le producteur nantais affirme être le premier acteur de la filière à garantir la traçabilité de son hydrogène vert et renouvelable, en vue de sa certification RFNBO*.

Dans le cadre d’un accord avec Atmen, une plateforme intégrée d’automatisation de la conformité, chaque livraison d’hydrogène vert et renouvelable opérée par Lhyfe peut désormais inclure un passeport digital. Ce sésame numérique est un gage de transparence, car il apporte aux acheteurs une garantie totale sur l’origine de l’hydrogène produit, ainsi que le bilan carbone de sa production. Lhyfe précise que ce partenariat offre « une précision et une granularité dépassant les exigences réglementaires européennes actuelles ».

En ligne avec les schémas de certification de l’hydrogène

Le producteur indépendant attendait « avec impatience » l’approbation par la Commission européenne des premiers schémas de certification de l’hydrogène renouvelable. Lesquels ont été publiés en décembre 2024. Lhyfe a donc lancé dans la foulée les démarches nécessaires pour obtenir la certification RFNBO de sa production.

Le « pure player » de l’hydrogène vert entend répondre aux critères stricts définis par l’Union Européenne, avec les normes environnementales les plus élevées, pour renforcer la confiance des partenaires, clients et investisseurs.

*Renewable Fuel of Non-Biological Origin – Carburants Renouvelables d’Origine Non Biologique. La certification RFNBO atteste que l’hydrogène est produit de manière durable (par électrolyse de l’eau) et à partir d’électricité 100 % renouvelable et respecte un certain nombre de critères.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles