
Pour la troisième année consécutive, Ligier Automotive sera présent au cœur du Village H2 lors des 24 Heures du Mans. On y verra la JS2 RH2, développée en collaboration avec Bosch Engineering. Mais au-delà de cette plateforme technologique, l’ambition est de devenir un acteur de référence dans la compétition et l’industrie.
Depuis sa présentation aux 24 Heures du Mans 2023, ce bolide a a effectué plus de 5 000 kilomètres d’essais. Ligier et Bosch ont pu ainsi valider la fiabilité et les performances de son système à base d’hydrogène gazeux. Tout comme l’an dernier, sa voiture participera aux démonstrations en piste. On pourra voir rouler la JS2 RH2 le jeudi et le samedi, avant le départ de la course. La voiture de Ligier évoluera aux côtés de l’Alpine Alpenglow, un autre prototype sur lequel Ligier Automotive a travaillé*.
« Nous sommes fiers de voir la Ligier JS2 RH2 aux côtés de l’Alpenglow à l’occasion de ces tours de démonstration. Cela montre notre capacité à travailler sur des projets innovants avec des partenaires et pour le compte de grands constructeurs comme Alpine », se félicite Richard Tur, directeur des opérations chez Ligier Automotive. Et de poursuivre : « Mais le travail ne s’arrête pas là. L’hydrogène liquide étant favorisé pour le sport automobile par la FIA, nous orientons nos efforts dans cette direction ».
En préparation sur l’hydrogène liquide et un véhicule de track day
Ligier Automotive a déjà réalisé un travail de « mapping » complet pour identifier les composants et sous-composants critiques de cette nouvelle technologie. L’entreprise s’est entourée de partenaires issus de secteurs variés, notamment l’aéronautique et l’aérospatial. Elle vise à la fois la performance et la sécurité. « Ce travail nous permet de développer une expertise unique, capable de répondre aux besoins du sport automobile comme de l’industrie », explique Julien Jehanne, Directeur du site d’Amilly spécialisé dans les concept cars, mulets et véhicules spéciaux. Et Ligier Automotive se positionne déjà pour le futur : « En fonction des résultats de notre R&D, nous pourrions même proposer certains composants directement issus de nos développements », explique cet expert.
Et ce n’est pas tout. Ligier Automotive explore également le développement d’un véhicule track day à hydrogène, permettant aux passionnés de tester cette technologie sur circuit tout en démocratisant son usage. Mais surtout, cet acteur du sport automobile a une vision bien plus large. « Nous travaillons en lien avec tous les acteurs de la transition énergétique, au-delà de l’industrie automobile, pour identifier des solutions innovantes, adapter les meilleures pratiques et garantir une intégration fluide dans des applications concrètes, qu’il s’agisse de sport automobile, de véhicules de série ou même d’infrastructures énergétiques », conclut Richard Tur.
*Sur ce projet, Ligier Automotive avait en particulier été impliqué sur la conception du circuit hydrogène, le ‘hardware’, sur le stockage de l’hydrogène et son refroidissement, ainsi que sur l’intégration de ces différents éléments sur la base d’un châssis LMP3 Ligier.