
Malgré le renoncement récent de Dijon, le bus à hydrogène continue de se développer en France. La preuve avec Lorient, qui a mis hier son premier bus en service et prévoit d’en déployer d’autres courant 2026.
C’est Noël avant l’heure. Le premier bus à hydrogène du réseau de transport IziLo Mobilités a été mis à la route par Lorient Agglomération. Fourni par Iveco, ce bus est équipé d’une pile à combustible Hyundai de 100 kW, de quatre réservoirs et d’une batterie FPT Industrial de 69 kWh. Son autonomie est de 450 km.
« Avec la mise en service de ce premier bus hydrogène, Lorient Agglomération confirme son ambition de conduire une transition énergétique ambitieuse et structurante », commente Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération, maire de Lorient. Et d’ajouter : « cette étape marque l’émergence d’une filière locale, créatrice d’innovation et d’emplois, et renforce notre capacité collective à proposer des mobilités durables adaptées aux usages quotidiens de nos habitants ».
L’hydrogène en renfort du bio GNV
Désormais, l’agglo combine deux énergies renouvelables : le BioGNV, issu de la méthanisation des déchets ménagers sur le site de Kermat à Inzinzac-Lochrist ; et l’hydrogène vert, produit localement à Buléon par Lhyfe à partir d’électricité éolienne.
Quatre autres véhicules rejoindront le réseau IziLo mobilités au premier trimestre 2026. Et ils seront 19 à terme. La flotte sera alimentée par une station de distribution hydrogène au dépôt principal de Lorient. Portée par Engie et Morbihan Energies, elle sera capable de ravitailler toute la flotte en moins de cinq heures.
Lorient Agglomération ambitionne de structurer une filière hydrogène intégrée sur son territoire, allant de la production à l’usage, terrestre et maritime.