De nouvelles aides au Luxembourg pour le camion à hydrogène

De nouvelles aides au Luxembourg pour le camion à hydrogène

De nouvelles aides au Luxembourg pour le camion à hydrogène

Dans le cadre de l’engagement du pays en matière de lutte contre le changement climatique, un nouveau régime d’aides vient d’être mis en place pour les entreprises qui souhaitent convertir leur flotte de véhicules de transport routier de marchandises en véhicules à « zéro émission ».

Les nouveaux camions de poids moyen et de poids lourd (catégories N2 et N3) équipés de motorisations à zéro émission de roulement, tels que les véhicules électriques purs et les véhicules à pile à combustible à l’hydrogène, sont ainsi éligibles à cette aide. De plus, les véhicules utilitaires lourds équipés d’un moteur à combustion interne dont les émissions de CO₂ sont inférieures à 1 g/kWh sont également éligibles, comme par exemple un véhicule utilitaire à moteur à combustion à l’hydrogène. S’y ajoute la reconversion (« retrofitting ») de véhicules à moteur à combustion, immatriculés au Luxembourg, en véhicules utilitaires lourds à zéro émission.

Variant également selon la taille de l’entreprise, le montant de l’aide se calcule sur base du surcoût, c’est-à-dire la différence entre le coût d’acquisition d’un véhicule à zéro émission et l’acquisition d’un véhicule équivalent à moteur à combustion interne, ou sur base des coûts de reconversion en véhicule à zéro émission pour le « retrofitting ». L’aide est plafonnée à 300.000 euros par groupe.

Cette aide est temporaire et fera l’objet d’une révision dans le contexte de la transposition en droit national des nouvelles dispositions européennes en matière d’aides d’État.

PS : Vous voulez vivre l’actualité de l’hydrogène en temps réel ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Vous pouvez recevoir tous nos articles dès leur publication. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter. L’inscription est rapide, facile et gratuite.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde