Quelques mois après avoir été sélectionnée par Airbus pour équiper un démonstrateur sur la base d’un A330, la firme française annonce avoir été retenue par Lyte Aviation. La start-up vise un rayon d’action de 1 000 km avec un aéronef à décollage et atterrissage vertical (VTOL).
La firme britannique développe un SkyBus qui n’a pas besoin de piste pour décoller ou atterrir. Il peut le faire en mode vertical. Et à l’image de Joby Aviation qui s’intéresse aussi à l’hydrogène pour prolonger l’autonomie, et multiplier par 6 le rayon d’action, le recours à cette forme d’énergie permet de jouer la complémentarité entre la batterie et la pile. Les batteries servent au décollage et en vol stationnaire, alors que la pile à combustible sert à propulser ensuite le taxi volant de Lyte Aviation.
Pour Lyte Aviation, H3 Dynamics va fournir une pile adaptée aux exigences de l’aéronautique. Cet acteur français a 15 ans d’expérience dans le domaine. Par ailleurs, le partenariat comprend la fourniture d’électrolyseurs pour la production d’hydrogène à la demande. Comme l’indique Freshta Farzam, le fondateur de Lyte Aviation, « alors que nous discutons avec des aéroports en Europe et aux USA, nous devons nous assurer que nos clients puissent bénéficier d’une infrastructure d’hydrogène ».
La start-up britannique, qui annonce avoir sécurisé 23 précommandes pour 920 millions de Livres, développe également une version cargo qui a pour nom le SkyTruck.
« Nous croyons qu’il est temps de faire passer les VTOL des batteries à l’hydrogène et nous sommes fiers de le faire avec Lyte Aviation », commente Taras Wankewycz, fondateur et CEO de H3 Dynamics.
Pour suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière, Suivez-nous sur LinkedIn ou abonnez-vous à notre newsletter