Marmande va accueillir la manche française du H2 Grand Prix de voitures radiocommandées

Marmande H2GP
Marmande va accueillir la manche française du H2GP de voitures radiocommandées

Dans le Lot-et-Garonne, l’association Hydrogène Vallée est partenaire de la manche française du H2 Grand Prix. Elle aura lieu le 20 avril à Marmande. L’enjeu est une place en finale en septembre en Californie.

Initialement prévue à Tonneins, ou aura lieu un salon sur les nouvelles énergies du 19 au 21 avril, la compétition du samedi aura donc lieu à Marmande, sur le site du CESAme (une friche industrielle réhabilitée). Il s’agira d’une course d’endurance de 4 heures de voitures télécommandées avec des pilotes âgés de 13 à 20 ans. Le site Actu.fr précise que sur une piste de 288m² recouverte de moquette, cinq équipes venues de toute la France vont s’affronter. L’hydrogène sera stocké dans des « sticks ».

L’enjeu pour le vainqueur est de pouvoir se qualifier pour la finale mondiale du H2GP aux Etats-Unis. Elle aura lieu à Anaheim (Californie) du 9 au 12 septembre, pendant la conférence sur l’énergie RE+. Ce sera cette fois une course de 6 heures avec 40 équipes venant de 4 continents.

En France, il faut rappeler qu’il existe aussi les 24H de Saint-JO qui sont une course Internationale de voitures radiocommandées « hybrides- hydrogène » à l’échelle 1/10ème, entièrement réalisées par les élèves. Organisée près de Boulogne-sur-Mer, la compétition existe depuis 2007 et utilise l’hydrogène depuis 2010. La prochaine édition aura lieu les 24 et 25 mai.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulièrement ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulièrement ? Alors notre newsletter LinkedIn devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles