L’Université UM6P du Maroc lance une start-up sur l’hydrogène et l’ammoniac

maroc start-up hydrogène
L’Université UM6P du Maroc lance une start-up sur l’hydrogène et l’ammoniac

À travers sa filiale Innovx, l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P*) annonce la création d’Hydrojeel. L’entreprise va s’investir dans des projets à grande échelle sur l’hydrogène et l’ammoniac verts.

Dans ce communiqué, Innovx explique que Hydrojeel concrétise sa vision pour devenir un pionnier dans ce domaine, et contribuer ainsi au rayonnement du Maroc, tout en développant un écosystème solide et durable, créant une chaîne de valeur industrielle. Et la start-up a déjà un client. Elle va produire de l’ammoniac pour le groupe OCP : un groupe industriel marocain qui est le premier exportateur de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés dans le monde.

Ce groupe a pour ambition de consommer 3 millions de tonnes par an d’ammoniac vert d’ici 2032. Il a récemment procédé à une tournée en Europe pour présenter ses ambitions et attirer de potentiels partenaires.

« La création d’Hydrojeel est une étape majeure qui illustre notre engagement en faveur de la transition énergétique et d’un avenir durable », déclare le CEO Amine Houssaim. Et d’ajouter que la société « sera à l’avant-garde de l’innovation ». Elle va mobiliser des investissements à long terme. Ce dirigeant était jusqu’à présent le Vice-Président en charge des solutions hydrogène chez Innovx.

*qui vient par ailleurs d’ouvrir une antenne en France

Vous voulez en savoir plus sur le Maroc ? Alors nos derniers articles sur le pays devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur le Maroc ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde