McPhy renoue avec la croissance

McPhy renoue avec la croissance
McPhy renoue avec la croissance

Le groupe français a réalisé une bonne année 2022, avec une hausse de 40 % des ventes et de 50 % des commandes.

L’an dernier, McPhy a fait un chiffre d’affaires de 16 millions, en hausse de 22 % par rapport à 2021. Mais, le groupe insiste sur le fait que la croissance a été de + 37 % sur le second semestre. « Ce retour de la croissance est principalement lié à la matérialisation des premières commandes dans le cadre des grands contrats signés au cours des exercices précédents », avance l’entreprise.

McPhy a signé un contrat avec une filiale d’Eiffage pour équiper un site à Belfort d’un électrolyseur de 1 MW et d’une station de recharge capable de distribuer jusqu’à 800 kg/jour afin d’alimenter une flotte de bus à hydrogène. Le groupe a également reçu deux premières commandes dans le cadre de son partenariat stratégique avec Hype, consistant à fournir : deux électrolyseurs alcalins d’une capacité de 2 MW pour la première, et portée à 4 MW pour la seconde, deux stations Dual Pressure d’une capacité de 800 kg par jour chacune qui seront installées en région parisienne. McPhy a également finalisé un contrat de maintenance d’une durée de 8 ans avec Siemens Energy. Par ailleurs, le groupe a enregistré une commande dans le domaine de l’industrie par une coentreprise contrôlée par un des premiers groupes sidérurgistes mondiaux. Elle prévoit l’équipement d’un projet innovant de production d’acier bas-carbone dans une usine en Allemagne.

Et Jean-Baptiste Lucas, le DG d’ajouter : « Le marché accélère sa structuration. L’octroi des premières subventions dans le cadre du PIIEC hydrogène (dans le cadre de la giga factory de Belfort) va favoriser le développement des capacités de production et sera bientôt suivi d’une seconde vague de financements qui alimentera cette fois la demande et le passage à des projets de plus grande envergure ».

Vous voulez en savoir plus sur McPhy ? Alors nos derniers articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur McPhy ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène