McPhy : le point sur la situation de l’entreprise

McPhy : le point sur la situation de l’entreprise

Si une liquidation judiciaire se profile à l’horizon, l’entreprise est encore en activité et cherche des solutions pour une reprise partielle de ses actifs. La giga factory de Belfort en fait partie.

Les communiqués boursiers ne sont pas toujours évidents à comprendre. Et pour le coup, Hydrogen Today avait annoncé un peu vite la liquidation judiciaire dans son article du 15 mai. Il était exact d’écrire qu’il n’ y a pas eu d’offre de reprise pour la société en tant que telle (ce qu’on appelle une reprise in bonis) et que McPhy va disparaître. Mais aucun tribunal n’a encore été saisi.

A ce stade, la société n’a pas encore été placée en redressement judiciaire (ce qui ne saurait tarder, néanmoins). De bonne source, nous avons appris que des discussions continuent avec des repreneurs potentiels pour une partie des actifs. Il est évident que la giga facftory de Foussemagne (territoire de Belfort), qui est en crédit-bail, est une pépite qui intéresse forcément des acteurs de l’industrie. L’entreprise ne ménage pas ses efforts pour trouver une issue à cette crise, en terme d’activité industrielle et dans l’intérêt des salariés.

Voici le communiqué de McPhy, diffusé le 14 mai. Il faut relire chaque ligne pour bien dissocier la procédure de conciliation (la recherche de repreneurs) et la procédure à venir de liquidation judiciaire.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles