
Comme Hydrogen Today vous l’avait déjà dit, Daimle prévoit de lancer une série de 100 exemplaires de son camion à hydrogène liquide fin 2026. Voici quelques détails sur les améliorations de ce NextGenH2.
Concrètement, des composants éprouvés – tels que les piles à combustible cellcentric* (300 kW) et la technologie de l’hydrogène liquide – ont été repris de la première génération du camion Mercedes-Benz GenH2 et perfectionnés. Le constructeur évoque des solutions techniques innovantes en matière de sécurité (système Tech Tower sur l’évaporation de l’hydrogène), ainsi qu’un conditionnement plus compact qui améliore la valeur ajoutée pour le client grâce à une compatibilité accrue avec les remorques.
Pour rappel, le camion H2 de Mercedes dépasse les 1 000 km d’autonomie.
Un plein rapide et des composants issus de l’Actros électrique
La capacité des deux réservoirs d’hydrogène liquide a été augmentée par rapport à la première génération du GenH2. Elle a été portée à 85 kg d’hydrogène au total. Autre avantage ; le ravitaillement est possible des deux côtés, car les deux réservoirs sont reliés. Grâce à la norme de ravitaillement sLH2 développée par Daimler Truck et Linde, le plein d’hydrogène liquide ne prend que 10 à 15 minutes. C’est aussi sûr, rapide et simple que le ravitaillement des camions diesel actuels.
Les nouveautés du NextGenH2 Truck viennent en fait de composants clés de série issus du Mercedes-Benz eActros 600 à batterie électrique. Ces apports concernent l’essieu électrique intégré, la cabine ProCabin optimisée sur le plan aérodynamique, le cockpit multimédia et les derniers systèmes d’aide à la conduite (Active Brake Assist 6, Front Guard Assist et Active Sideguard Assist 2, conforme aux normes actuelles en matière de cybersécurité).
Le déploiement de ces 100 camions à partir de fin 2026 est soutenu par le ministère fédéral allemand des Transports (BMV) et les Länder de Rhénanie-Palatinat et du Bade-Wurtemberg, pour un montant total de 226 millions d’euros.
*Une coentreprise de Daimler et Volvo