
Notre première analyse de la nouvelle feuille de route – et en particulier le titre initial de l’article – a pu donner le sentiment à tort que l’Etat arrêtait le soutien à la mobilité routière. Ce n’est pas le cas et voici quelques précisions.
A la première lecture, on peut avoir le sentiment que les jeux sont faits dans la mobilité routière, car on peut lire que « l’électrification des usages est le moyen privilégié de décarboner la mobilité routière », en particulier en milieu urbain. Mais, l’hydrogène a bien sa place. Le document précise que dans certains cas d’usage, qui nécessitent une autonomie sur la journée, un temps de recharge rapide, un maintien de la charge utile, ou encore des besoins énergétiques plus importants (changements de température, dénivelés), c’est une alternative à la batterie. « L’hydrogène, bien que plus coûteux à date, pourrait devenir pertinent », peut-on lire.
La stratégie ne cite pas nommément les utilitaires, les bus et les camions. Mais, ces véhicules peuvent se retrouver dans les usages décrits plus loin et qui font référence à un besoin de puissance et un manque d’accès à l’électricité. « L’usage de l’hydrogène devra se préciser au fur et à mesure de la progression de la décarbonation des transports », indique la stratégie.
Il faut rappeler par ailleurs qu’ un appel à projets va être lancé pour le déploiement des véhicules utilitaires hydrogène. C’était un souhait exprimé au moment du salon Hyvolution. « A travers un soutien à l’achat de véhicules utilitaires légers en 2025, il s’agit de favoriser le développement technologique de piles à combustible et des réservoirs ».
Autre signe positif : le document fait référence à la filière aval qui « s’est également développée pour la mobilité hydrogène » avec les fabricants de
piles à combustible, les réservoirs, les acteurs du rétrofit, et les constructeurs de véhicules.
Selon le cabinet BDO, en 2023, les usages mobilité dans la filière représentaient 49% des emplois de la filière, soit 8000 emplois directs et indirects. Selon cette même étude, en 2035, l’activité industrielle générée par le développement d’une mobilité routière hydrogène représenterait une valeur ajoutée de 5,5 Mds€ et plus de 20 700 ETP.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).