Hydrogen Today assiste à l’édition 2023 de ce forum, organisé par la Monaco Hydrogen Alliance. La conférence se fait en comité plus réduit mais avec des speakers haut de gamme et un accent sur la mobilité maritime.
Après la European Hydrogen Week de Bruxelles (qui était un succès), on retrouve un peu les même figures de la filière hydrogène. Mais, l’ambiance n’est pas tout à fait la même. Le cadre est celui – somptueux – de l’hôtel Hermitage de Monaco, près du Casino. Il n’y a pas d’expo (à part pour un drone de la société Heven. dont nous reparlerons plus tard) et une station de HRS (factice) qui a été installée à l’arrière de l’hôtel. Le format est celui d’une conférence de haut niveau, et très typée international.
Qu’on en juge par la présence de Roland Kaeppner, en charge de l’hydrogène au sein du projet pharaonique de la ville de Neom en Arabie Saoudite ; de Kim Seo Young, CEO de la société coréenne Hylium Industries ; Richard Kiplagat, kenyan et chairman de l’Africa Hydrogen Partnership ; Takuya Nitsuma, responsable de la branche européenne du groupe japonais Eneos. Les table rondes associent des pays méditerranéens et d’autres plus lointains.
Le bateau à hydrogène est l’un des thèmes phares
Sur un spot comme Monaco, il a forcément été question de bateau à hydrogène. Il en a été question aujourd’hui avec Jérémie Lagarrigue, CEO d’Eodev, mais également Phil Sharp, fondateur et CTO de Genevos (dont nous avons parlé pour le projet Oceanslab). Et le forum a accueilli aujourd’hui Sue Putallaz, la responsable de la société suisse Mobyfly qui développe un bateau volant utilisant des foils. Pour l’anecdote, une technologie similaire est utiisée par Artemis Technologies, une star-up anglaise qui pitchait dans le cadre des awards de ce forum.
Il a été question également de mobilité terrestre avec Stephan Herbst de Toyota Motor Europe (avec le débat sur pile à combustible versus moteur à hydrogène), de compétition automobile (le championnat Extreme H et le travail en endurance de Forze Racing) et de transport aérien avec un pitch de Destinus.