Moteur H2 : un nouveau partenaire pour le projet Hymot

Le groupe GTT rejoint un large panel d’industriels dont Renault et Bosch pour le développement d’un moteur à combustion alimenté par de l’hydrogène et destiné aux utilitaires légers.

Ainsi donc, OSE Engineering – la filiale d’intelligence numérique du groupe GTT (qui détient Elogen) – va rejoindre le consortium HyMot, aux côtés d’Alpine Racing, Bosch France, l’Ecole Centrale de Nantes, Forvia, IFP Énergies nouvelles, Renault et TotalEnergies. Grâce à sa maîtrise de l’IA, elle pourra simuler des flottes virtuelles et déterminer à la fois l’impact sur l’environnement et ce qu’on appelle le TCO, le coût de possession.

Le projet HyMot est issu de l’un des appels à projets du CORAM* (Comité d’Orientation de la recherche Automobile et Mobilités). Il vise à convertir un moteur à combustion interne du Diesel à l’hydrogène. Il va se traduire par la réalisation d’un démonstrateur véhicule roulant, un Master, et à la simulation d’une flotte de roulage numérique. Cette technologie de moteur H2 est une solution alternative pour la mobilité décarbonée, aux côtés des véhicules électriques à batterie ou des véhicules équipés d’une pile à combustible.

Les prochaines étapes concerneront l’assemblage du moteur puis son montage sur banc, en vue du lancement de la campagne d’essais sur le site Bosch de Saint-Ouen, qui devrait démarrer vers la fin du premier trimestre 2023.

*Porté par France Relance et BPI France et soutenu dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde