A l’occasion d’un des plus grands salons mondiaux consacrés aux équipements de construction, le Conexpo à Las Vegas, JCB a présenté son moteur à combustion alimenté à l’hydrogène.
C’est un projet sur lequel 100 millions de livres sterling ont été investis par JCB. Une équipe de 150 ingénieurs travaille au développement de moteurs à combustion à hydrogène au Royaume-Uni. Plus de 50 prototypes ont déjà été fabriqués. Ils équipent déjà des chargeuses-pelleteuses et des
chariots télescopiques. JCB a également réalisé une avancée majeure en prouvant l’intérêt de la technologie de combustion de l’hydrogène en installant un moteur H2 dans un camion Mercedes de 7,5 tonnes (une adaptation qui a été réalisée en quelques jours seulement).
A Las Vegas, le tout nouveau moteur à combustion à hydrogène de JCB a été dévoilé au salon Conexpo, dans le cadre de l’International Fluid Power Exposition (IFPE). Sur ce même salon, le groupe a également dévoilé sa propre station de ravitaillement mobile, conçue et fabriquée pour
acheminer le carburant vers les machines. Ce ravitailleur contient suffisamment d’hydrogène pour remplir 16 chargeuses-pelleteuses à hydrogène. Il peut être transporté soit à l’arrière d’un tracteur de JCB modifié, soit sur une remorque.
Le groupe dirigé par Lord Bamford a également étudié les piles à combustible et a dévoilé en juillet 2020 la toute première pelle sur chenilles à hydrogène de l’industrie de la construction (une 220X de 20 tonnes). Pour l’instant, JCB considère que les piles à combustible sont trop chères, trop
compliquées et pas assez robustes pour équiper ses machines. Voici pourquoi le moteur à hydrogène JCB a vu le jour.
Vous voulez en savoir plus sur les moteurs à hydrogène ? Alors nos 2 derniers articles sur le sujet sont à lire ici et ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.