
Dans le cadre de son activité moteurs, la marque au losange annonce une collaboration avec les italiens de Punch Torino (une filiale du groupe Punch). Elle porte sur le Diesel, mais elle sera étendue aussi à la combustion de l’hydrogène pour les utilitaires.
Il faut se rendre à la fin du communiqué pour lire que « cet accord établira les bases d’une future coopération potentielle entre les partenaires, notamment les moteurs à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène, pour lesquels PUNCH, par l’intermédiaire de sa filiale PUNCH Hydrocells, dispose d’une expertise considérable ». A travers ce client, Renault récupère au passage un partenaire qui pourra peut-être l’aider à proposer des moteurs H2 sur certains marchés.
Depuis que le groupe a décidé de séparer ses activités, avec d’une part l’électrique (Ampère) et d’autre part les moteurs thermiques (Horse), c’est la première annonce de partenariat. Renault et Punch Torino vont développer ensemble des variantes Euro 6 et Euro 7 de moteurs diesel 4 cylindres destinés à des véhicules utilitaires légers. La production est prévue à partir de 2025.
Punch, qui a fait ses preuves auprès de General Motors, est impliqué dans l’hydrogène. Il est intéressant de voir que Renault ouvre la porte à une telle solution dans sa gamme.