LF-FC_05

Déjà aperçue au salon de Tokyo, la Lexus LF-FC (Lexus Future-Flagship Car/Fuel Cell ) sera présentée en première européenne à Genève, début mars. Animé par une pile à combustible de haute puissance, associée à une transmission intégrale, et doté de technologies de pointe (commandes gestuelles et conduite autonome), ce concept préfigure un futur véhicule à hydrogène vers 2020.

La conception du système s’appuie sur des technologies existantes mais optimisées pour améliorer les performances. Lexus annonce par exemple une autonomie étendue grâce à un meilleur rendement, sans toutefois en préciser le chiffre.

Le système entraîne les roues arrière mais fournit également de la puissance aux deux moteurs électriques intégrés dans les roues avant, faisant ainsi de ce concept un modèle à traction intégrale. Cette architecture innovante permet une répartition précise du couple entre les trains avant et arrière et garantit une stabilité hors pair à vitesse élevée, doublée d’un comportement dynamique exceptionnel.

Le positionnement stratégique de la pile à combustible à l’arrière du véhicule et de l’unité de contrôle de puissance à l’avant, allié à la configuration en T des réservoirs d’hydrogène alignés sur l’axe longitudinal médian du LF-FC et devant le train arrière, garantissent une répartition idéale du poids. Lexus estime que c’est le gage d’un comportement parfaitement équilibré pour une berline sportive.