Le 10 novembre 2016, à l’Hôtel de Région à Toulouse, le Conseil Régional Occitanie, avec l’Ademe, l’ATEE, Le Pôle de compétitivité Derbi, l’association Phyrénées et les Agences Régionales de Développement économique et de l’innovation Madeeli et Transferts, organisent une grande journée consacrée à l’hydrogène et ses applications piles à combustibles.
L’étude stratégique Régionale menée en 2015 et 2016 par Madeeli et réalisée par Seiya Consulting (producteur et éditeur de hydrogentoday.info), établissant un diagnostic et des préconisations pour une stratégie hydrogène en région, sera présentée à cette occasion. Cette présentation sera suivie de tables rondes animées par Laurent Meillaud, journaliste spécialisé et rédacteur de hydrogentoday.info, qui réuniront des intervenants de premier plan de la filière régionale, nationale et européenne. L’ambitieux projet HyPort, constitué dans le cadre de l’appel à projets national Territoires Hydrogène et porté par la Région sera aussi présenté. Ce projet collaboratif réunissant de grands acteurs industriels, entreprises, laboratoires et collectivités, porte l’ambition de faire de la Région Occitanie une région phare en Europe dans le développement d’une économie de l’hydrogène. Il rassemble des projets d’innovation technologique et industrielle tout à fait novateurs dans le domaine de l’aéronautique et du spatial, tout en structurant le maillage territorial de la mobilité hydrogène autour des écosystèmes aéroportuaires et métropolitains, et en apportant des offres innovantes en matière de tourisme durable, de transports décarbonés et de livraison urbaine zéro émission. Le montage de HyPort a été coordonné par Madeeli, avec l’appui de Seiya Consulting et des Pôles de Compétitivité Derbi et Aerospace Valley.
L’après midi sera consacrée à des tables rondes thématiques pour présenter et illustrer les quatre piliers de la stratégie régionale : écosystèmes portuaires et aéro-portuaires, tourisme vert et hydrogène, produire de l’hydrogène à partir du vivant, et enfin production EnR, stockage et valorisation d’hydrogène.
L’Hôtel de Région accueillera une exposition didactique, avec présentation et essais de véhicules et de Vélos à Assistance Electrique hydrogène.
Les inscriptions sont ouvertes sur http://www.laregion.fr/hydrogene2016