Suez : de l’hydrogène à partir de déchets

Le Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Déchets Urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM) a attribué à SUEZ, en partenariat avec TIRU, à travers la société dédiée Valo’Marne, la concession de travaux et l’exploitation de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Créteil pour une durée de 20 ans. D’un montant de 900 millins d’euros, ce contrat prévoit de nombreuses innovations contribuant à l’amélioration du mix énergétique et à la performance environnementale du site.

SUEZ va renforcer notamment la capacité de production d’énergie de l’usine, à partir de déchets, pour permettre d’une part d’accompagner le développement du réseau de chaleur de Créteil à compter de 2020, et d’autre part de fournir aux communes adhérentes au SMITDUVM une électricité verte au prix de l’électricité normale.

Une partie de l’électricité produite grâce à l’incinération des déchets sera utilisée pour fabriquer de l’hydrogène, par hydrolyse de l’eau. L’opération se fera en partenariat avec Air Liquide et ce sera une première en Europe. L’hydrogène ainsi obtenu servira à alimenter une flotte de véhicules, qui pourront être aussi bien des taxis que des véhicules de la commune.

Ce projet exemplaire va permettre aussi de constituer un puits de carbone visant à séquestrer le CO2 grâce à des microalgues. Il fera de Valo’Marne, une plate-forme énergétique circulaire et solidaire.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde