Suez : de l’hydrogène à partir de déchets

Le Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Déchets Urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM) a attribué à SUEZ, en partenariat avec TIRU, à travers la société dédiée Valo’Marne, la concession de travaux et l’exploitation de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Créteil pour une durée de 20 ans. D’un montant de 900 millins d’euros, ce contrat prévoit de nombreuses innovations contribuant à l’amélioration du mix énergétique et à la performance environnementale du site.

SUEZ va renforcer notamment la capacité de production d’énergie de l’usine, à partir de déchets, pour permettre d’une part d’accompagner le développement du réseau de chaleur de Créteil à compter de 2020, et d’autre part de fournir aux communes adhérentes au SMITDUVM une électricité verte au prix de l’électricité normale.

Une partie de l’électricité produite grâce à l’incinération des déchets sera utilisée pour fabriquer de l’hydrogène, par hydrolyse de l’eau. L’opération se fera en partenariat avec Air Liquide et ce sera une première en Europe. L’hydrogène ainsi obtenu servira à alimenter une flotte de véhicules, qui pourront être aussi bien des taxis que des véhicules de la commune.

Ce projet exemplaire va permettre aussi de constituer un puits de carbone visant à séquestrer le CO2 grâce à des microalgues. Il fera de Valo’Marne, une plate-forme énergétique circulaire et solidaire.

 

By |2017-12-19T09:56:56+00:00décembre 19th, 2017|Général|Commentaires fermés sur Suez : de l’hydrogène à partir de déchets

About the Author:

Journaliste automobile depuis plus de 25 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives. Sur l'hydrogène, j'ai co-écrit un ouvrage en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Plus récemment, j'ai réalisé un livret pour l'OVE (Observatoire du Véhicule d'Enterprise).

Abonnez-vous à H2 Today (gratuit)

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: