Un brûleur à hydrogène à usage industriel chez Toyota

Le constructeur japonais a mis au point le tout premier brûleur à hydrogène destiné à un usage industriel, en partenariat avec Chugai Ro Co., Ltd. Cet équipement vient d’entrer en service sur la ligne de forge du site de production de Honsha, au pays du soleil levant.

Dans un brûleur à hydrogène classique, l’hydrogène réagit rapidement avec l’oxygène, ce qui conduit à une température de flamme élevée et à l’émission d’oxydes d’azote (NOx), dangereux pour l’environnement. Dans le brûleur développé par Toyota, l’hydrogène et l’oxygène circulent côte-à-côte et s’enflamment sans être complètement mélangés, ce qui ralentit la combustion et abaisse la température de la flamme. D’autre part, de petits trous sont ménagés dans les conduites qui amènent l’hydrogène au brûleur, ce qui permet la précombustion de petits volumes d’hydrogène et d’oxygène. Ainsi, la concentration en oxygène est ramenée à 19 %, un pourcentage optimal pour la combustion principale et qui abaisse la température de flamme.

Tout ceci est expliqué dans cette vidéo.

Ces brûleurs à hydrogène viendront bientôt remplacer 1 000 brûleurs au gaz naturel de grande capacité sur les sites de production japonais du Groupe.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène