Après plusieurs mois d’arrêt et quelques transformations, le catamaran à hydrogène a repris la mer le 5 mars à Sait-Malo. L’expédition se poursuit pour tester, valider et fiabiliser des innovations technologiques dans les conditions les plus rudes, qui seront celles de la Baltique et du cercle Arctique en 2019. Cette Odyssée vers le Nord de l’Europe aura également pour but la rencontre des pionniers et des solutions pour la planète, au cœur de ces territoires qui, pour la plupart, ont réussi leur transition énergétique et écologique.

Après une escale à Dunkerque, qui a permis de saluer les efforts d’Engie et de la Région pour développer les solutions de Power to Gas (Injection d’hydrogène décarboné dans les réseaux de gaz naturels), le premier grand rendez-vous d’Energy Observer se déroule dans les Flandres. Le bateau se trouve depuis le 21 mars à Anvers et va y rester jusqu’au 29 mars.

La seconde escale importante sera Amsterdam, qui verra de nombreuses start-ups, universités et collèges technologiques se rassembler autour d’Energy Observer et de ses partenaires. Puis le navire atteindra Hambourg le 26 avril pour y rester jusqu’au 12 mai.

Energy Observer poursuivra ses rencontres en Scandinavie : Copenhague du 16 au 19 mai, Stockholm du 24 mai au 2 juin. Puis ce sera Helsinki du 13 au 16 juin et Saint-Pétersbourg à partir du 20 juin.

Energy Observer partira alors en expédition pour rejoindre la Mer Blanche par le Canal du même nom, après que les autorités russes aient accordé leur autorisation. Le catamaran à hydrogène croisera près des îles Solovetski pour finalement repasser en Norvège après le Cap Nord fin juillet.

L’expédition redescendra du cercle polaire le long des magnifiques côtes norvégiennes, des îles Lofoten jusqu’à Bergen mi-septembre.

Enfin, fin septembre, Energy Observer ira saluer les très nombreuses initiatives propres en Ecosse et dans les îles Orkney qui ont pris un virage vert exemplaire. Cette tournée septentrionale s’achèvera à Londres du 4 au 13 octobre, sous le célèbre London Bridge.