Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020: vitrine pour l’hydrogène

Comme en 1964, le Japon entend bien montrer lors de ces nouveaux jeux olympiques sa puissance économique et technique. L’hydrogène énergie a été sélectionné comme un élément clé de cette démonstration.

Suite à l’accident de Fukushima et à l’arrêt des ses installations nucléaires, le Japon a complètement repensé sa stratégie énergétique et a vu dans l’hydrogène énergie un des éléments de son futur mix énergétique (dans lequel il restera, néanmoins, 20 à 22% de nucléaire et 26% de charbon). Le gouvernement japonais prévoit, de la part des entreprises, dès 2025, plus de 3 milliards de yen par an d’investissements (22 millions d’euros) et plus de 110 000 emplois. La capacité de l’hydrogène à assurer une fourniture d’électricité stable et pour une durée supérieure à celle faisable à partir de batteries est pour beaucoup dans ce choix: en cas de séisme, la fourniture d’électricité à partir d’hydrogène peut permettre de réduire les impacts sanitaires, sociaux et économiques.

Le dispositif prévoit l’installation de 35 stations de recharge à hydrogène dans Tokyo afin de permettre à tout véhicule d’être à moins de 15 minutes d’une station (80 stations et 10 minutes à l’horizon 2025). Les constructeurs automobiles Toyota, Nissan et Honda ont proposé de participer au financement de ces stations, à hauteur d’1/3.

Côté véhicules, le gouvernement japonais prévoit 6 000 véhicules sur les routes en 2020 et 100 000 en 2025. La ville de Tokyo souhaite, également, ajouter plus de 100 bus à hydrogène en vue des jeux de 2020.

Egalement, la ville de Tokyo prévoit d’alimenter le village olympique en électricité et eau chaude par l’installation de piles à hydrogène stationnaires de type ENE-FARM (100 000 pour le village olympique et 50 000 supplémentaires dans la ville). Après les Jeux, 2 gratte-ciels de 50 étages, un centre commercial et une école récupéreront les installations.

Le gouvernement focalise également ses efforts dans la production d’hydrogène bas-carbone, à partir d’énergies renouvelables (solaire, éolien) et récupération des surplus électriques fournis dans le nord du pays pour approvisionner le sud.

Enfin, un volet acceptabilité sociale a été prévu afin de sensibiliser la population aux risques et à la sécurité des équipements et installations fonctionnant à partir d’hydrogène énergie: brochures, séminaires, symposiums, site internet unique regroupant toutes les informations relatives à l’hydrogène.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Bertrand Chauvet

Bertrand Chauvet

Directeur de la publication de Hydrogen Today, Bertrand Chauvet est un expert reconnu de la filière hydrogène. Il est le fondateur et le Président de Seiya, par ailleurs membre du Conseil d'Administration, membre du Bureau et Trésorier de France Hydrogène.

Nos derniers articles

HyPorts