L’entreprise a organisé aujourd’hui un événement privé sur le circuit de Monthléry afin de présenter ses technologies. Hydrogen Today y était convié. Impressions.
Hopium a beau avoir tourné la page du projet Machina et marteler son intention d’être un acteur de la mobilité lourde à l’hydrogène, la voiture designée par Félix Godard fait toujours autant impression. A l’entrée de l’espace de réception 1924 du circuit, c’est la version laboratoire roulant qui est garée. Mais la Machina originelle est à l’intérieur, à côté de la pile de 100 kW.
Cette auto reste toujours une vitrine incroyable et les invités se pressaient autour. Pour cette journée, le fondateur de Hopium, Olivier Lombard, était présent. C’est lui qui a fait les tests et c’est lui qui pilote également ce démonstrateur technologique. Votre serviteur a eu le privilège d’être le premier à monter à bord. Nous sommes partis faire une boucle de l’anneau de Montlhéry. La voiture n’étant pas du tout insonorisée, et le bruit est assez envahissant.
je vous laisse juger à travers cette vidéo.
J’avais le sentiment de revivre le tour que nous avions fait, Olivier et moi, sur le circuit Bugatti du Mans avec le prototype MissionH24. Les sensations étaient exaltées par le revêtement très bosselé de la piste de Montlhéry. Ce tour de piste a été rapide mais cela a permis de montrer que la pile de Hopium a du coffre. Le véhicule de test développe 360 chevaux, nous a indiqué Olivier Lombard.
Et puis, ce n’est pas tous les jours qu’on peut monter à bord de la Machina. La voiture roule et surtout sa pile démontre tout son potentiel. Des ingénieurs étaient d’ailleurs présents à cet événement pour en présenter les caractéristiques devant des invités, représentant l’industrie automobile, nautique ou aéronautique.
Toujours actionnaire de la société, le fondateur espère que le pari de la mobilité lourde sera réussi. On le sent nostalgique par rapport à la voiture, dont il juge la ligne toujours dans le coup. Et il a bien raison.
.
Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).