OPmobility décroche un contrat avec Stadler pour ses trains à hydrogène en Europe

opmobility trains hydrogène
OPmobility décroche un contrat avec Stadler pour ses trains à hydrogène en Europe

C’est une commande globale pour l’équipementier automobile français. Il fournira aussi bien les piles à combustible que les réservoirs pour les trains à hydrogène que Stadler va livrer en Italie d’ici fin 2025.

Le contrat porte sur 15 trains dans un premier temps. Pour le compte de Stadler, OPmobility va fournir par train 4 piles à combustible de 150 kW. Il s’agit des piles NM 12 Twin développées par EKPO (sa coentreprise avec ElringKlinger). Le groupe sera chargé aussi d’implanter 8 réservoirs à 350 bars (stockant au total 185 kg d’hydrogène). Ce n’est qu’un début, puisque le communiqué fait état de « livraisons dans les années à venir ».

En pleine vague d’hydrogen bashing, cette annonce confirme que le train à hydrogène continue à se développer. OPmobility précise que « ces trains à hydrogène peuvent rouler sur tout type de lignes sans recourir à des investissements majeurs dans l’infrastructure ». Ils représentent « un potentiel de croissance majeur à l’heure où une large part du réseau ferroviaire reste non électrifiée (environ 28 % du réseau en Chine, 40 % en Europe et 95 % aux États-Unis).

« À travers ce contrat, OPmobility affirme une nouvelle fois sa position de leader mondial de la mobilité hydrogène, capable de proposer une
offre technologique complète allant du stockage à la génération d’énergie », se félicite Laurent Favre, Directeur Général d’OPmobility. Et de poursuivre : « Ce contrat confirme aussi notre conviction : l’hydrogène est une solution particulièrement pertinente pour décarboner
la mobilité lourde ».

Le groupe français, qui annonce 4 milliards de commandes, se fixe des objectifs précis pour 2030 : il ambitionne 25 % de parts de marché dans le stockage d’hydrogène, 10 % dans les stacks de piles à combustible d’EKPO et 10 % dans les systèmes piles à combustible.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles