Vice-Président en charge des technologies avancées chez Air Liquide, Pierre-Etienne Franc a préparé avec l’aide de Pascal Mateo (journaliste au Point) un petit ouvrage de vulgarisation qui permet de faire le point sur cette solution énergétique, à quelques semaines de la COP21.
« L’hydrogène peut et doit jouer un rôle important dans la transition énergétique », écrivent les auteurs, qui citent en préambule Jules Verne et l’Île mystérieuse. On y apprend que cette molécule peut permettre, avec une aide technologique pour maîtriser sa production et son usage, de basculer dans un monde « propre », régi par une économie sans carbone. Il est rappelé que l’hydrogène a la faculté de stocker l’énergie primaire, en particulier les énergies renouvelables. Combiné à une pile à combustible, il peut en outre restituer cette énergie sous forme d’électricité dans un grand nombre d’applications, relevant notamment du domaine de la mobilité.
Mais, si les difficultés techniques sont aujourd’hui en passe d’être résolues, les défis économiques (déploiement industriel et commercial des premières expériences menées, collaboration entre acteurs privés et publics) sont encore prédominants pour faire décoller la transition énergétique.
A noter que Pascal Lamy, l’ancien Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce signe la préface.
Vous voulez en savoir plus sur Air Liquide ? Vous pouvez retrouver tous nos articles sur le groupe ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.