Le Pérou et l’ONUDI unissent leurs forces pour promouvoir l’hydrogène vert

Pérou ONUDI hydrogène vert
Pérou et ONUDI unissent leurs forces pour promouvoir l’hydrogène vert

La ministre de la Production, Ana María Choquehuanca, a signé un accord et une déclaration conjointe visant à stimuler la production industrielle circulaire et l’utilisation de technologies propres, en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

Dans le cadre de la phase 2 du Programme de Parcs Éco-industriels (GEIPP II) supervisé par l’ONUDI, l’objectif est de promouvoir l’économie circulaire, de réduire l’impact climatique de l’industrie et d’aider les parcs industriels à s’adapter aux conséquences négatives du changement climatique. Ce projet, financé à hauteur de 1.9 million d’euros par la Secrétariat de l’État pour les Affaires Économiques (SECO) du Gouvernement suisse, se déroulera de janvier 2024 à décembre 2028.

Une Déclaration Conjointe sur l’hydrogène

En parallèle, la ministre Choquehuanca a signé, au nom du Pérou, une « Déclaration Conjointe de l’ONUDI et la République du Pérou sur l’établissement d’un partenariat pour le développement en soutien au Programme Mondial d’ONUDI sur l’hydrogène dans l’industrie ». Cette déclaration facilitera la mise en œuvre d’initiatives locales sur l’hydrogène vert, soutenant ainsi la transition énergétique vers des sources propres dans l’industrie manufacturière.

Cette collaboration permettra à l’ONUDI de travailler avec divers secteurs au Pérou pour identifier des projets de coopération visant à promouvoir l’utilisation de l’hydrogène vert et ses technologies dans l’industrie et notamment dans l’industrie manufacturière. Ainsi, le Pérou vise à amorcer un processus de décarbonation impliquant l’hydrogène. À noter que certains pays d’Amérique Latine, tel que le Chili ou le Brésil, bénéficient d’un potentiel considérable de production d’hydrogène à base d’énergies renouvelables.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’hydrogène en Amérique latine ? Alors nos derniers articles sur cette région devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur l’Amérique latine ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici



Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Marina Leite

Marina Leite

Brésilienne passionnée par les langues, les droits de l'homme et les enjeux environnementaux, je suis titulaire d'un diplôme en Langues Étrangères Appliquées avec une spécialisation en développement économique international. Forte de mon expérience en tant que créatrice de contenu sur les réseaux sociaux, j'ai rejoint Seiya Consulting et H2 Today en juin 2022 en tant que stagiaire, avant de devenir Marketing & Communication Manager et Designer.

Nos derniers articles

2