
Dans le cadre des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile du salon Equip Auto (du 14 au 18 octobre), Phinia a obtenu le prix de l’innovation première monte et celui de la catégorie RSE.
Cela n’avait rien d’évident, mais pour une fois l’hydrogène a gagné. Et qui plus est, à l’occasion des 50 ans de ce salon. Issue de l’équipementier Delphi, la société Phinia avait déposé un dossier sur le moteur thermique à hydrogène. Une solution pilotée depuis le site de Blois (Loir-et-Cher) et « qui supprime les émissions de CO2, tout en préservant la performance, l’autonomie et la rapidité de ravitaillement ».
Ce sous-traitant a développé des injecteurs de nouvelle génération. Ils permettent d’obtenir une combustion propre, avec de très faibles émissions de NOx et une quasi-absence de particules. Déjà testés sur route, à bord d’un utilitaire de Stellantis, et adoptés en compétition par Alpine sur l’Alpenglow HY6, ces injecteurs H2ICE s’adaptent aux moteurs existants. Ils peuvent également être appliqués sur des moteurs dans d’autres secteurs (transport, agriculture, marine, énergie)..
Le jury* a donc choisi une « solution robuste, simple et économique » qui constitue « une alternative crédible et durable aux carburants fossiles ». Phinia a obtenu par ailleurs le prix dans la catégogie RSE. Dommage que les pouvoirs publics aient choisi de faire l’impasse en France sur cette solution technique, écartée de la stratégie nationale de l’hydrogène et bannie des appels à projets comme celui de bpifrance.
*Dont fait partie l’auteur de ces lignes, ainsi qu’une centaine d’autres journalistes français et internationaux,