Passée inaperçue, cette annonce de l’Université de Tianjin en date du 28 décembre 2023 pourrait rebattre les cartes. L’équipe du professeur Jiao Kui a développé une pile à combustible aux performances remarquables.
Les travaux ont été publiés dans la revue Joule, la bible des spécialistes. Ainsi, une équipe* constituée essentiellement de chinois a restructuré l’architecture de la pile de type PEM (membrane à échange de protons). Elle a incorporé de nouveaux composants et optimisé les voies de transfert d’eau, de gaz et de chaleur. Les scientifiques ont obtenu une pile à combustible ultra fine, grâce à un film ultra-mince de nanofibres de carbone et de mousse de nickel qui permet de réduire de 90 % l’épaisseur de l’ensemble électrodes-membrane. Et surtout, ils ont doublé la densité de puissance volumétrique de la pile à combustible.
L’équipe a estimé que la densité de puissance volumétrique maximale de la pile à combustible utilisant cette nouvelle structure pourrait potentiellement atteindre 9,8 kilowatts par litre, dépassant de plus de 80 % les performances des produits grand public actuels.
*qui a reçu le renfort de l’Imperial Collège de Londres et de l’Université Davis en Californie
Vous voulez en savoir plus sur la Chine ? Alors nos derniers articles sur l’Empire du Milieu devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la Chine ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.