2,5 milliards pour le pipe H2 entre Barcelone et Marseille

pipeline hydrogène Barcelone et Marseille

Une nouvelle pipeline hydrogène va être construite entre Barcelone et Marseille. La France, l’Espagne et le Portugal ont en effet annoncé aujourd’hui un projet de pipeline ambitieux pour le transport d’hydrogène vert de la péninsule ibérique vers l’Europe, visant à stimuler la transition énergétique. Ce projet favorisera une distribution efficace de l’hydrogène dans la région européenne, permettant ainsi de promouvoir une économie basée sur l’énergie propre.

Baptisé H2 Med, cette pipeline hydrogène entre Barcelone et Marseille doit être achevé d’ici 2030 pour Emmanuel Macron. Le Président français s’est rendu à Alicante, en Espagne, pour y retrouver les chefs de gouvernement espagnol et portugais, Pedro Sánchez et Antonio Costa. En présence de la présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen, ils ont décidé de formaliser la feuille de route de ce projet annoncé le 20 octobre dernier en marge d’un sommet européen.

Ce pipeline doit remplacer « Midcat », lancé en 2003 pour relier les réseaux gaziers français et espagnol via les Pyrénées, mais finalement abandonné en raison de son manque d’intérêt économique et d’une opposition (celle des écologistes et de Paris). Le nouveau projet, reliant Barcelone à Marseille, sera sous-marin et doit permettre d’acheminer de l’hydrogène dit vert depuis la péninsule ibérique, qui ambitionne de devenir un champion de cette énergie du futur, vers la France et le nord de l’UE.

L’infrastructure va également être évaluée, d’ici au 15 décembre, par la Commission européenne pour bénéficier du statut de «projet d’intérêt commun» et donc de financements européens.

Pedro Sánchez, chef du gouvernement, espagnol a indiqué que le coût de la construction du H2 Med devrait «avoisiner les 2,5 milliards d’euros». Ce tuyau transportera à l’horizon 2030 quelque deux millions de tonnes d’hydrogène par an, a-t-il également précisé.

Et sinon, voici un des nos derniers articles sur le Projet H2 Med

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles