Dans le cadre du salon Hyvolution, l’industriel américain et la start-up française ont annoncé un accord renforçant leur partenariat*. Ils vont, non seulement, poursuivre leur collaboration, mais développer conjointement des usines de production d’hydrogène vert dans toute l’Europe. L’objectif est d’installer une capacité totale de production d’hydrogène de 300MW en opération d’ici 2025.
La technologie d’électrolyse de Plug Power sera utilisée afin de fournir une capacité d’1 MW à la première installation au monde de production d’hydrogène offshore, développée par Lhyfe et alimentée par l’électricité d’une éolienne flottante au large du Croisic, à SEM-REV (le site d’essais en mer de Centrale Nantes). Ce site sera opérationnel dès 2022.
L’hydrogène ainsi obtenu servira principalement pour des applications de mobilité sur route et hors route. Par ailleurs, les deux parties envisagent également de travailler ensemble pour codévelopper une usine d’électrolyse de l’énergie éolienne offshore basée aux États-Unis.
*initié en début d’année