Plusieurs associations craignent un gel des investissements de l’Europe dans les infras de recharge

Plusieurs associations craignent un gel des investissements de l’Europe dans les infras de recharge

L’IRU, l’ACEA et T&E s’alarment d’un possible gel des investissements pour 2026 et 2027 dans les bornes de recharge et les stations d’hydrogène. Ce qui aurait pour conséquence de ralentir le déploiement de véhicules zéro émission.

Si d’aucuns considèrent que l’Europe a reculé sur l’échéance de 2035 et son objectif zéro émission, ce qui n’est pas vraiment le cas, il se pourrait en revanche que les fonds viennent à manquer pour financer des infrastructures de recharge, tant pour les véhicules électriques que pour les véhicules à hydrogène. Il y a en effet une inquiétude à propos du mécanisme AFIF* (Alternative Fuels Infrastructure Facility) et qui a déboursé jusqu’à présent 3 milliards d’euros dans toute l’Europe. Les discussions actuelles à Bruxelles laissent entrevoir une possible rupture du soutien en 2026–2027.

Un courrier à von der Leyen

Et c’est donc sous la forme d’une lettre conjointe que trois associations ont décidé d’alerter la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le commissaire aux transports durables et au tourisme, Apostolos Tzitzikostas, Les signataires sont l’IRU (International Road and Transport Union), l’ACEA (association européenne des constructeurs automobiles) et l’ONG Transport & Environment. Pas forcément en phase sur tous les sujets, ils sont d’accord sur la menace que représente une pause dans le financement des points de charge.

Le courrier demande de prolonger le soutien financier de l’AFIF sur les deux prochaines années. L’IRU, l’ACEA et T&E soulignent qu’on ne peut pas attendre la mise en place d’un nouvel outil en 2028, date à laquelle va se mettre en place le prochain Cadre financier pluriannuel de l’UE . Faute de financements, le déploiement d’infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène pour les véhicules lourds risque de perdre de son élan. Et ce, au moment où les industriels vont sortir leurs produits.

Lire le communiqué.

*Dont le dernier appel a permis de financer 2 500 points de charge et 35 stations à hydrogène

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles