Port du Havre : trois nouveaux industriels vont s’installer, dont deux liés à l’hydrogène
Pas moins de trois ministres – Antoine Armand (Economie), Catherine Vautrin (Territoires) et François Durovray (Transports) – étaient hier dans la ville d’Edouard Philippe. Ils sont venus soutenir des projets liés à la décarbonation.
Selon une étude publiée le même jour par Bercy, l’industrie verte porte la dynamique de la réindustrialisation. Et la chaîne de valeur de l’hydrogène en fait partie. C’est la même chose au Havre, ou deux des trois projets annoncés hier ont lien avec ce vecteur d’énergie. Ainsi, l’américain Air Products, va implanter un site d’import d’hydrogène renouvelable « pour un investissement total estimé à 1,1 milliard d’euros et 270 emplois potentiels », selon le cabinet d’Antoine Armand, le ministre de l’Economie. Le même groupe a été retenu par TotalEnergies, qui détient une raffinerie sur le port du Havre, et à qui il va fournir 500 kilotonnes d’hydrogène renouvelable par an.
Pour sa part, Qair va produire et stocker de l’hydrogène et du méthanol. Le groupe envisage d’investir 500 millions d’euros pour 150 créations d’emplois directs. L’objectif de produire 200 000 tonnes de méthanol renouvelable pour les transports aériens et maritimes.
« C’est une bonne nouvelle pour notre industrie : Le Havre accueillera trois nouvelles usines vertes d’ici 2029. Plus de 2,6 milliards d’euros d’investissement et 720 emplois à la clé », s’enthousiasme le ministre de l’Economie sur LinkedIn. Le troisième industriel est Livista Energy Europe S.A, qui raffinera du lithium : une première en Europe. « L’implantation de ces sites sur des ports a aussi pour but de favoriser les exportations alors que la balance commerciale de la France est déficitaire », fait-on savoir à Bercy.
Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).