Le fabricant du vélo à hydrogène, Pragma, espère lever 1 million d’euros sur Wiseed. Pragma avait déjà récolté 800 000 euros en 2018 grâce à ce mode de financement participatif. Alors qu’elle monte en puissance, grâce à sa technologie primée à de nombreuses reprises et protégée par un portefeuille de 9 brevets, la PME de Biarritz veut développer son offre.
Pour la mobilité, via sa filiale Pragma Mobility, celle-ci inclut un vélo à hydrogène Alpha dont la 3e génération est en cours de développement. Elle est complétée par des bornes de recharge en hydrogène spécifiques et un panel de services opérationnels (offre locative, SAV, logistique H2, assurance). L’ensemble constitue un écosystème cohérent de plus en plus prisé par les collectivités pour « mettre un premier pied » dans l’économie et la mobilité hydrogène. Demain, d’autres types de véhicules vont être intégrés à cette offre.
Par ailleurs, la PME propose un groupe électrogène nomade TREKHY. Ce groupe électrogène exploite une technologie de production d’hydrogène par hydrolyse de poudre (cette technologie par réaction chimique entre poudre et eau est issue de la première campagne de financement sur Wiseed). Principalement destiné à l’export, le TREKHY est une réponse aux situations d’urgence pour maintenir les communications et l’éclairage.
Pragma Industries est aujourd’hui l’une des premières sociétés au monde à commercialiser des vélos et des groupe électrogènes à hydrogène et à revendiquer un pipeline de plusieurs millions d’euros sur ces segments.
Vous voulez en savoir plus sur Pragma ? Vous pouvez retrouver tous nos articles sur le groupe ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).