Suite à une consultation à l’échelle nationale des acteurs du marché de l’hydrogène bas-carbone et renouvelable, lancée en juin dernier, les deux gaziers ont reçu plus de 130 réponses. Par ailleurs, les acteurs ont sollicité près de 60 échanges bilatéraux afin d’approfondir leur vision, et pour aussi faire savoir quels sont leurs besoins en matière de transport d’H2 et de décarbonation, ainsi que leurs attentes vis-à-vis des transporteurs de gaz.
Les industriels fortement consommateurs d’énergie et émetteurs de CO2 se sont largement mobilisés. Ils représentent près de 50 % des réponses au questionnaire. Viennent ensuite les expéditeurs, fournisseurs, négociants, producteurs et stockeurs d’énergie (23 %), puis les collectivités territoriales (11%).
La consultation a permis d’identifier près de 90 sites potentiels de production et/ou de consommation sur tout le territoire français. Les acteurs envisagent un développement du marché par étapes : du déploiement du vecteur H2 à partir d’écosystèmes locaux, en passant par des vallées hydrogène, reliant les écosystèmes locaux via un réseau régional de transport par canalisation, pour aboutir à la structuration d’un réseau interconnecté à l’échelle européenne de transport par canalisation, intégrant les infrastructures de stockage.
Les industriels portent également un intérêt fort au marché du CO2. Ils sont près de 50 % à envisager le captage, le stockage et/ou la valorisation du CO2 comme une solution de décarbonation de leur activité et poussent en faveur d’une consultation de marché CO2 pour une planification coordonnée d’infrastructures dédiées. Afin d’approfondir ce point, GRTgaz prévoit l’organisation de premiers ateliers territoriaux sur le thème des complémentarités CO2 – H2 en novembre. Cette démarche sera poursuivie l’an prochain.
GRTgaz et Teréga présenteront ensuite début 2022, une vision consolidée et partagée du futur marché H2 bas carbone et renouvelable.
Vous voulez en savoir plus sur Teréga ? Alors nos derniers articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Teréga ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.