Premiers retours sur la consultation H2 de GRTGaz et Terega

 

Suite à une consultation à l’échelle nationale des acteurs du marché de l’hydrogène bas-carbone et renouvelable, lancée en juin dernier, les deux gaziers ont reçu plus de 130 réponses. Par ailleurs, les acteurs ont sollicité près de 60 échanges bilatéraux afin d’approfondir leur vision, et pour aussi faire savoir quels sont leurs besoins en matière de transport d’H2 et de décarbonation, ainsi que leurs attentes vis-à-vis des transporteurs de gaz.

Les industriels fortement consommateurs d’énergie et émetteurs de CO2 se sont largement mobilisés. Ils représentent près de 50 % des réponses au questionnaire. Viennent ensuite les expéditeurs, fournisseurs, négociants, producteurs et stockeurs d’énergie (23 %), puis les collectivités territoriales (11%).

La consultation a permis d’identifier près de 90 sites potentiels de production et/ou de consommation sur tout le territoire français. Les acteurs envisagent un développement du marché par étapes : du déploiement du vecteur H2 à partir d’écosystèmes locaux, en passant par des vallées hydrogène, reliant les écosystèmes locaux via un réseau régional de transport par canalisation, pour aboutir à la structuration d’un réseau interconnecté à l’échelle européenne de transport par canalisation, intégrant les infrastructures de stockage.

Les industriels portent également un intérêt fort au marché du CO2. Ils sont près de 50 % à envisager le captage, le stockage et/ou la valorisation du CO2 comme une solution de décarbonation de leur activité et poussent en faveur d’une consultation de marché CO2 pour une planification coordonnée d’infrastructures dédiées. Afin d’approfondir ce point, GRTgaz prévoit l’organisation de premiers ateliers territoriaux sur le thème des complémentarités CO2 – H2 en novembre. Cette démarche sera poursuivie l’an prochain.

GRTgaz et Teréga présenteront ensuite début 2022, une vision consolidée et partagée du futur marché H2 bas carbone et renouvelable.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

Share on twitter
Share on linkedin

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

Laisser un commentaire

H2Today / Seiya Consulting