
L’administration Biden-Harris, qui a mis en place l’IRA et soutenu l’hydrogène ces dernières années, a fait en sorte de débloquer une aide de dernière minute pour Plug.
La garantie accordée par le Département de l’Energie (DOE) sur ce prêt de 1,66 milliard de dollars arrive juste à temps, alors que Donald Trump doit prêter serment ce lundi. Cet ultime coup de pouce aidera à financer la construction d’un maximum de six projets de production et de liquéfaction d’hydrogène zéro ou faible carbone à grande échelle aux États-Unis. « En plus de réduire les émissions de carbone et d’améliorer la résilience du réseau énergétique américain, nous pensons que l’économie de l’hydrogène s’aligne étroitement sur les intérêts de sécurité nationale, garantissant que les États-Unis restent à l’avant-garde du développement et du déploiement des technologies énergétiques à l’échelle mondiale, commente Andy Marsh, le CEO de Plug.
Une allusion qui semble cibler le nouveau locataire de la Maison Blanche. Donald Trump semble vouloir réhabiliter le pétrole et le gaz. D’autre part, son bras droit, l’encombrant Elon Musk, est farouchement opposé à l’hydrogène.
Avant de laisser les clés du camion, le DOE a mis à jour son rapport sur l’hydrogène propre. En novembre dernier, l’administration Biden-Harris avait débloqué 2,2 milliards de dollars pour financer deux hubs de production d’hydrogène : Gulf Coast H2Hub et Midwest H2Hub. Une façon de mettre sur les rails l’économie de l’hydrogène et de donner leur chance aux énergies alternatives, menacées par l’alternance politique.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).